Curiosités
Dominant le village, son château du 12e flanqué de deux tours rondes et d’une tour carrée, restauré au 16e , ne manque pas de charme (il ne se visite pas).
Une colonne en marbre blanc, qui semble être un pied d’autel mérovingien, se trouve dans le village, en face de l’ancienne poste, dans un petit enclos.
L’église, sous le vocable St Pierre et St Paul, a été rebâtie autour de 1870, suite à l’effondrement de la précédente.
Dans le jardin de la mairie (ancien presbytère), on peut voir l’ancienne cuve baptismale (baptistère) qui sert de bac à fleurs.
En été, des fontaines et une source (la font des tuiles), permettent aux promeneurs de se rafraîchir.
A l’entrée du village, en venant de Carcassonne, est érigée une croix de pierre sur laquelle est gravée un cerf sur le champ d’un écusson. Sur l’autre face est sculptée une main bénissant.
C’est la croix du « DEVES » (du devoir ?). Elle aurait été érigée après une grande peste et donnait lieu à des processions jusqu'à la moitié du 19e. On estime la date de sa fabrication durant la première moitié du 16e. Mais l’original qui se dégradait a été mis à l’abri dans l’église. Elle est posée sur une colonne de marbre blanc provenant du vieux cimetière.
La copie est installée sur la colonne originelle en marbre blanc elle aussi, qui est le réemploi d’une colonne gallo-romaine.
|